CABINET VETERINAIRE
Dr Yves BODERIOU
93, rue de Bayeux
14000 CAEN
Tél : 02.31.23.87.14
Mail : dr.boderiou@gmail.com
LES KYSTES IRIENS
Les kystes iriens ou uvéaux sont assez fréquents chez le chien, plus rares chez le chat.
Les races suivantes sont prédisposées : les retrievers, les dogues allemands et les bostons terriers.
Ils peuvent être d'origine congénitale ou acquise (à la suite d'un traumatisme ou d'une uvéite).
Ils se forment à partir de l'épithélium pigmenté postérieur de l'iris ou à partir de l'épithélium non pigmenté des corps ciliaires.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic ne pose , en général, aucune difficulté. Les kystes situés dans la chambre antérieure sont faciles à observer et à diagnostiquer. Toutefois en cas de doute, pour faire un diagnostic différentiel avec une tumeur il est conseillé de faire un examen par transillumination. Les kystes possèdent une très fine membrane ce qui n'est pas le cas des tumeurs solides. Il est également possible d'avoir recours à l'échographie haute fréquence pour mettre en évidence la cavité anéchogène du kyste.
Les kystes situés au niveau des corps ciliaires, de la face postérieure de l'iris, ou dans la zone de la pars plicata sont plus difficiles à observer.
COMPLICATIONS POSSIBLES
Chez le dogue allemand et surtout chez le golden retriever une relation entre kystes iriens, uvéite pigmentaire et glaucome a été démontrée.
Les kystes peuvent soit pousser l'iris vers l'avant et fermer l'angle iridocornéen, soit se loger directement dans l'angle et diminuer l'élimination de l'humeur aqueuse.
TRAITEMENT
Dans la plupart des cas aucun traitement n'est nécessaire : une simple surveillance avec contrôle de la pression intraoculaire est suffisante.
Toutefois quand les kystes sont nombreux, quand il y a risque de glaucome, ou quand l'axe visuel est envahi, l'exerèse est conseillée.
La technique la plus simple et la plus efficace est la ponction aspiration des kystes à l'aiguille fine sous anesthésie générale après désinfection soigneuse du globe.
Le résultat est en général excellent.
Les récidives sont possibles.